Amritsar

Un petit coup de cœur pour cette ville. Toujours aussi sale que les autres, certes, mais un centre à taille humaine avec de toutes petites ruelles et de nombreuses boutiques qui entourent le fameux golden temple qui à lui seul vaut le déplacement.

Le golden temple, qui plonge dans un grand bassin, est situé dans une grande enceinte à 4 entrées. D’après un garde avec qui j’ai discuté, c’est le seul endroit au monde où l’on peut se nourrir des 2 façons existantes 24h/7j, à savoir se nourrir l’esprit puisqu’on peut prier sans cesse, et se remplir la panse puisqu’une immense cantine est ouverte gratuitement à tout le monde avec service non-stop (ça vaut le coup d’essayer). Dans l’enceinte, le sol est tout de marbre et, comme pour les marches de la défense, c’est une aberration pour un sol : c’est très glissant, salissant, ça aveugle au moindre rayon de soleil, c’est froid (ce qui est bien l’été uniquement), et il faut donc étaler sur tout le cheminement des tapis.

Pour la petite information, sikh signifie élève et leurs enseignants sont les gurus, car un sikh est sans cesse en quête de richesse intellectuelle. Les sikhs sont reconnaissables à leurs turbans et leur longue barbe (ils disent ne pas vouloir couper ce que dieu leur à donner, mais pourquoi se coupent-il les ongles alors ?), et ils sont parfois confondus avec les talibans ce qui ne leur plait pas, par leur nom de famille contenant le mot « singh ». Les sikhs mettent la tolérance au cœur de leur religion. C’est un mouvement religieux issu d’un mélange hindou-musulman.

On notera aussi la présence d’un monument en mémoire des victimes du massacre de nombreux indiens pacifistes par le colon britannique armé jusqu’aux dents.

Golden temple dans la brume matinale :

Golden temple morning

Gandhi Gate :

Gandhi Gate

Soldat britannique représenté dans le jardin du mémorial de Jallianwala Bagh :

British soldier

Jallianwala Bagh mémorial :

Jallianwala Bagh

Pour comprendre l’Inde et les indiens :

The argumentative Indian

Un indien dans un parc :

Indian reading

Toits du golden temple :

Top of Golden temple

Golden temple pendant le coucher du soleil :

Golden temple sunset

Golden temple by night :

Golden temple by night

Une réflexion sur “Amritsar

  1. Ping: Amritsar | Les constructions du monde

Pour laisser un commentaire, c'est ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s