Vientiane

Capitale du Laos, Vientiane est une ville de 200 000 habitants. Si je m’attendais à une capitale plus petite et donc moins agitée que ce qui peut se faire généralement, la surprise est de taille !

La taille de l’aéroport nous met dans le bain, quoi qu’après avoir décollé de Kathmandu, cela ne fait pas tellement un choc. En revanche, en sortant de l’aéroport, au delà du fait qu’il fait 30°C et un immense soleil nous accueille chaleureusement et que je me sens un peu hors saison avec tous ces changements de températures, c’est la bonne surprise : pas de harcèlement, seulement quelques taxis, le centre-ville à à peine 10mn de l’aéroport, de grandes rues peu peuplées et propres dans un style occidental. Je me sens un peu revenu chez moi, ce qui est fait du bien mentalement après les 2 mois précédents, mais qui enlève l’aspect aventure du voyage. La preuve en est : une demi-heure seulement après avoir arpenté les rues au hasard de la ville, je tombe sur un office du tourisme, bien organisé, où l’on parle bien anglais et même français, et où de nombreuses brochures sont mises à disposition ainsi que des explications (un peu embellies) sur les caractéristiques du pays tel un mini-musée.

Des temples, appelés Wat, tous magnifiques, un arc de triomphe inspiré du style parisien, des moines d’une gentillesse, d’une curiosité et d’une envie de discussion étonnantes, des noodles soups, des jus de fruit frais excellents (lamood, banane, ananas, pomme, orange, pastèque, etc.), les bords du Mékong qui nous séparent de quelques mètres de la Thaïlande équipés de machines de musculation, des grosses berlines et des 4×4 qui se croisent entre deux palmiers dans un style floridien, de nombreux panneaux écrits en français rappelant l’ancienne époque coloniale, voici en quelques mots l’ambiance à Vientiane.

Un des plus beaux temples
DSC02113

La  stupa au toit d’orDSC02119

Un jardin dans un monastèreDSC02123

Reclining buddhaDSC02130

Le pays des hamacs, ici dans un tuktukDSC02140

Le gong de la paixDSC02095

L’arc de triompheDSC02091

Les tuktuksDSC02087

Les moines en atelier fabrication de livresDSC02143

Des jeunes mariés
DSC02152

Un immense temple buddhiste vietnamien de 6 étagesDSC02160

le stand triperies dans un marché
DSC02173

Vendeur de coco pour une boisson rafraichissanteDSC02182

Pour laisser un commentaire, c'est ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s