Jaisalmer

Située dans le désert du Rajasthan à 130 km de la frontière avec le Pakistant, Jaisalmer est une ancienne ville médiévale fortifiée qui était un passage fréquenté par les marchands faisant route entre l’Inde et le moyen orient. C’était donc une ville très riche, mais elle souffre aujourd’hui du port de Bombay qui a pris tout le pouvoir des échanges.

Aujourd’hui Jaisalmer est une ville touristique, où l’on vient admirer l’immense fort perché sur un rocher de même taille. Le fort, les palaces qui l’habitent ainsi que toutes les habitations et les temples sont faites de pierres et de sable. Le travail artistique de la pierre par les tailleurs en fait la réputation aujourd’hui, et on peut s’apercevoir de la qualité de cette taille en les observant en pleine activité aux alentours du fort mais surtout en parcourant les innombrables rues étroites qui font du fort un labyrinthe. Les quelques points de vue à l’endroit où se postaient jadis les canonniers chargés de surveiller les horizons donnent une touche poétique à cette promenade. On retrouve également ces magnifiques pierres taillées dans le lac artificiel en bordure de la ville.

Cependant, la vue tend à se dégrader à cause des gigantesques champs d’éoliennes qui, si l’absence de pollution sonore rend la ville calme et agréable, amène la pollution visuelle. A ces éoliennes vient s’ajouter la base militaire, terrain de jeu des rafales de l’armée qui surveillent la frontière indo-pakistanaise. Ce sont d’ailleurs ces militaires, en plus des touristes, qui font vivre les commerces locaux.

Jaisalmer est également l’endroit idéal pour faire un safari dans le désert à quelques 40 km de là, ce qui est très agréable et bien organisé notamment avec la nuit à la belle étoile sous un ciel sublime où les seuls mouvements lumineux proviennent des étoiles filantes.

Finalement, cette ville est plus que charmante, c’est une sorte de décors de Walt Disney rapporté à la vraie vie, calme (tout est relatif me direz-vous), plutôt propre, mais surtout très touristique comme le rappellent l’omniprésence des hôtels.

Ce calme, aussi l’ai-je retrouvé chez un musicien qui m’a invité chez lui pour me jouer quelques morceaux, sans même me demander un tips (ce qui semble être le sport national ici), alors que j’essayais de me faire inviter à un mariage.

Bâtiments dans les petites rues derrière le fort :
Roche

Enfants adorables rencontrés dans des rues loin des sentiers battus de la ville, dans un centre social pour la caste des charpentiers :Centre social des carpentiers

Arche :   Arche

Porte remarquable d’une maison :Entrée remarquable

Musicien indien :

Musicien indien

Fort vue de loin :

Fort sunset point

Maisons du bord du fort :
Maisons extérieures du fort

Toit du temple de Jain :

Roof top temple

Enceinte du fort :

Fort canon view

Sieste indienne sur une magnifique terrasse :

Sculptures reposantes

Lac de Jaisalmer :

Lac artificiel Jaisalmer

Désert :Désert

Tailleurs de pierre :Tailleurs de pierre

Coucher de soleil dans le désert :
Lever de soleil désert

Fort vue d’en bas :Fort vue d'en bas

Maison du fort :Maison

Publicités

Pour laisser un commentaire, c'est ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s